Un French Kiss à Keith Haring au Musée d'Art Moderne

05/05/2013 10:41

Bonjour Keith !

Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris expose du 19 avril au 18 Août 213 "The Political Line" Keith Haring"
(https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/keith-haring)
Avec le Centquatre, la ville de Paris consacre une rétrospective à l'artiste américain. Cela permet d'appréhender la dimension "politique" des œuvres de K. HARING. Retour sur les meilleures présentations de l'expo' en images et commentaires.
Partout dans le monde, on possède ses tee-shirts, badges, et ... baskets ! Ces (ses !) objets font de lui une icône pop.
K. Haring a lutté contre toute forme de racisme à travers ses œuvres réalisées dans le métro, sur des affiches, des murs ou des sculptures...
Il a fait cela non dans l'idée de faire de la propagande mais plus de s'exprimer aux yeux de tous. 
Par le biais de l'art, il a dénoncé bon nombre de choses comme le crack, le capitalisme, ou encore l'épidémie du SIDA (dont il est mort en 1990). 
L'artiste a évoqué la menace des "mass medias", des nouvelles technologies qui pèsent sur la créativité et l'individualité de l'homme. Souvent dans ses peintures, on peut voir que le cerveau est remplacé par des postes de télévision.
Pourtant, paradoxalement, il a lui-même beaucoup bénéficié de la médiatisation, et a joué de la peopolisation de sa propre vie...
Dessiner pour lui était une façon de s'exprimer politiquement. Il le faisait de façon spontanée, voire obsessionnelle, comme un acte de résistance jusqu'à sa mort... 
A propos des religions, l'artiste respectait la foi individuelle. Il luttait contre toutes les religions de contrôle car il pensait :
"une grande partie du mal qui se produit dans le monde est causé au nom du bien" en songeant aux faux prophètes, hommes politiques, businessman, etc.