Tokyo surfe sur la vague...

04/08/2013 23:23

Mais pas n'importe laquelle! La Nouvelle Vague


Enfin devrais-je dire Les Nouvelles Vagues! Le Palais de Tokyo expérimente une seconde fois (après "Soleil froid") dans tout Paris.
L'idée est de manifester l'émergence du curateur, cette figure indépendante qui invente les exposition à travers le monde entier, échappant aux règles académiques rigides et strictes du milieu.

"Nouvelles Vagues" ouvre un nouveau regard frais et novateur sur les pratiques de l'art  aujourd'hui...
Reportage en images, immersion dans ces mondes si particuliers...

"The Black Moon"
Cette exposition met en scène la rencontre entre un homme et une femme, entre matérialisme et idéalisme.
Les spectateurs sont plongés dans les rêves, les voyages psycho nautiques, l'imaginaire des 

"Quel est le rôle de l’amour dans une société où toutes les valeurs sont fluides et relatives ? Pour Lacan, « L’amour, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas ». Pour Zygmunt Bauman, l’amour prend souvent la forme d’un investissement financier où l’être aimé n’est qu’une action susceptible de monter ou descendre. Comment aborder ces théories cyniques sans tomber dans la naïveté hollywoodienne ? L’amour peut-il devenir une forme de résistance à la société de consommation, ou est-il devenu son principal produit d’appel ?"


Le Club des Sous l'eau,
plongée sous-marine au beau milieu d'un groupe d'artistes loufoques (et surtout phoques!)
Ces artistes ont su réactiver le premier club de plongée, qui s'est fondé en 1934 par Jean Painlevé.
Au détour de ces découvertes, une obsession pour les hippocampes, les méduses, les filets de poissons...

"Concert Hall"
Les Trois conversations - Salon médiation
Admirez cette installation monstrueuses, de la taille d'une maison mais musicale!


Cette boîte à musique interactive gigantesque peut être perçue comme un labyrinthe sonore à explorer. 

"Henrique Oliveira. Baitogogo"
Henrique Oliveira joue avec l’architecture du Palais de Tokyo pour en faire surgir une oeuvre qui joue avec le végétal et l’organique.
Le bâtiment semble être la matrice qui a donné naissance à ce volume en bois...
Son art hybride convoque à la fois l’urbanisme et le végétal, à tel point que nous pourrions presque parler d'une forme d’anthropomorphisme architectural.
Les aspects ''troncs'' nous rappellent directement les bois de l'Amazonie, puisque l'artiste travail avec les matériaux du Brésil. 
Le bâtiment prend vie, sans que l'Homme ne puisse le contrôler... 

L'exposition de l'étage supérieur signé Hermès laisse de marbre ...