Le Musée des Art Déco au Printemps

02/06/2013 14:10
En ce début du mois de Juin, plusieurs expositions campent aux Arts Déco.
La première qui a retenu notre attention : "PUB MANIA".

"Ils collectionnent la publicité".
Les Arts Déco mettent à l'honneur La Réclame. Ils expliquent qu'à l'époque comme aujourd'hui, tous les moyens sont bons pour séduire le consommateur.
Les marques font preuve d'une imagination débordante pour créer des personnages symboliques comme ce bon vieux Banania ! Mais aussi La Vache qui rit ! 
Cette exposition retrace depuis 1890 jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale l'évolution de la pub.
Au départ, il faut savoir que son support était tout autre ... Sur éventail
"Sa plus grande satisfaction (NDLR le collectionneur) est de penser qu'il laissera derrière lui un recueil précieux". Paul Eudel.
A NOS MARQUES ! - 
COLLECTORS COLLECTIBLE - "L'art c'est toujours de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca Cola..." Andy Warhol, interview de 1981.
COLECTIONNITE AIGÜE - "De toutes les passions, de toutes sans exception, la passion du bibelot est peut-être la plus terrible et la plus invincible". Guy de Maupassant.
L'amour de la collection est comme un VIRUS qui s'attrape sans que l'on s'en rende compte, telle une inflammation...
C'est un acte jugé inquiétant, qui est étudié par la psychopathologie et la psychiatrie ... Une folie ?
TYPOLOGIE DE LA FOLIE DES MONOMANES  - Ces Objets sont témoins de petits moments d'histoire de la publicité à laquelle nous participons.
Timbres, cartes postales, porte-clés... Quand l'accumulation devient obsession !! 
(A voir jusqu'au 6 octobre 2013. 9€50, 107 rue de Rivoli, 3e étage)

Seconde exposition, tout aussi réputée, et très enfantine:
WINSHLUSS, Un Monde merveilleux

WINSHLUSS est un artiste qui travaille aussi bien dans le monde de la BANDE DESINEE que de la SCULPTURE, du DESSIN, de la MUSIQUE, du CINEMA...
Il s'amuse à les réinterpréter et à les détourner. Il s'empare de jouets et réalise des diaporamas ludiques.

Par exemple, il revisite l'arche de Noé, réinterprète les contes de fée, pièces de théâtre ... 

L'une des plus marquantes de ses oeuvres :
 
Célèbre Supermarché Ferraillle, ou encore Barbapatomique, inspirée des Barbapatates, des jouets qu'il a toujours désiré mais qu'il n'a jamais eu étant enfant ... 

(A voir jusqu'au 10 novembre 2013, 2e étage du Musée des Arts Décoratifs de Paris)