Pompidou à l'ère pop américaine

06/10/2013 23:07

Le Centre Pompidou, au cœur-même de la vie parisienne, non loin de la géante Gare Châtelet-les Halles, respire l’art de vivre des parisiens. Ce n’est pas rien si la première rétrospective de Lichtenstein a lieu dans cet espace de vie et d’art à 100%.

 Roy Lichtenstein  ? Né en 1923, décédé en 1997, Roy Lichtenstein est une figure emblématique du Pop Art américain dans la deuxième partie du XXe siècle, mais aujourd’hui encore, qui reste pour tous l’emblème de la Pop Culture américaine au niveau mondial…
 
Son travail est tout droit inspiré de l’imagerie populaire comme ces femmes blondes échappées de bandes dessinées sentimentales, des archétypes de nos sociétés de consommation et de la culture de masse. Mais aussi la publicité, les dessins et les collages, tout ce qui marque l’imaginaire collectif…

Ses toiles représentent des aplats de couleurs et points de trame qui sont la marque de fabrique de l’artiste, très avant-gardiste pour l’époque…
La naissance de son art : les comics… Et surtout, un premier dessin de Walt Disney, avec Mickey et Donald pour son fils de 6 ans.


Et la répercussion aujourd’hui ? On peut voir par exemple que le générique de la série américaine Desperate House Wife s’inspire de ses dessins avec les posters qui couvrent nos cuisines et nos salons. Il s’agit pour nous d’une figure majeure du postmodernisme...