Louis Vuitton nous ouvre ses portes...

22/07/2013 22:12
Lundi soir, L'Espace Culturel Louis Vuitton

nous a conviés à sa soirée de visite guidée de la galerie LV:
Altérité: Je est un autre...

Cette exposition traite de la question universelle que celle d'autrui dans la construction de sa propre identité et son rapport au monde.
Pour ce reportage-visite, à défaut de n'avoir pris des photos à l'intérieur de l'exposition, je tâcherai de rendre les choses les plus tactiles qui soit,
à travers des descriptions précises et le commentaire explicatif du guide en plus...

L'exploration de cette altérité dont on parle ici est une véritable aventure au plus profond des êtres.
Ces œuvres représentées invite les visiteurs que nous sommes (
directement en foulant le sol impeccable de la galerie ou indirectement à travers mon explication-vision...)
Parmi tous ces artistes, certains ont retenu mon attention, par leur histoire ou leurs œuvres, et souvent les deux...

C'est le cas de Tal Mazliach. Cette israélienne habitante de Gaza représente des œuvres très politiques, alors qu'au premier abord elles semblent tout bonnement esthétiques...
Elle effectue un travail très pointilleux de peinture d'envergure avec des pinceaux extrêmement fin, de 3 à 4 poils seulement. On observe alors des toiles…
Sur l'une des trois peintures, son autoportrait. Elle se représente en singe, symbole de sa maladie de la peau qui la contraint à vivre en reclue. La peinture est alors sa seule force d'expression. Elle est dans le postulat de sa négation elle-même. On perçoit également la violence de son environnement de vie. Elle reflète ses peurs intimes qu'elle transpose à l'aide de ce motif inquiétant, une forêt au profil de phallus. 
On comprend aussi qu'elle ne se représente dans un corps ni féminin, ni masculin, car elle voudrait s'affirmer politiquement, tant dit que dans son pays, la femme n'a pas le droit de parole ou de vote. 
(son type d'oeuvre: https://www.artslant.com/global/artists/show/153672-tal-mazliach).
 

Leigh Bowery. Cette partie de l'exposition plongée dans le noir m'a également beaucoup marquée...
C'est une figure emblématique de la nuit underground londonienne.
Il a fait de sa vie une performance permanente (à ce point, qu'il me fait penser à Orlan, l'artiste qui ne cesse de se faire placer des implants et de se faire opérer pour ressembler à tel ou tel archétype). L'essence de son art est la quête de l'existence.
Il créait lui-même ses propres costumes pour jouer chaque soir de son profil grotesque et burlesque...
Des grands s'en sont inspirés comme Vivienne Westwood ou encore Jean-Paul Gaultier. Mais pas que, il a su séduire la publicité également, comme les campagnes pour KODAK!  
(un personnage à découvrir ou à redécouvrir absolument! https://download.pro.arte.tv/archives/fichiers/01412503.pdf / https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/art/features/leigh-bowery-a-life-less-ordinary-2249987.html).

Et pour finir, la dernière œuvre qui nous a été commentée et qui m'a fasciné déjà par sa taille mais aussi par ses symboles et son explication qui démêle ce semblant de nœuds, Gil Yefman.
Cet artiste réalise l'œuvre "Toum Toum", qui est une insulte, mais à la base ce mot signifiait un petit être dans le ventre de sa mère, au stade de fœtus pour ainsi dire...
"Toum Toumest un enchevêtrement de fil de laine qui forme une boule rose et rouge, avec des signes de la maternité et de la filiation.
A travers cette représentation, il montre qu'un certain chaos demeure, dans lequel les hommes et les femmes se mélange. Il cherche à les réconcilier en posant les questions du genre, du machisme... tout ceci dans l'idée de faire un pied de nez à la société...
Le plus de l'Expo : Le son! Il ajoute des bruitages qu'est capable de produire le corps mais que la société juge tabou ou mal venu, voire interdit.
Gil Yefman nous propose alors de réfléchir à cet état dans lequel nous vivions au stade de nos premiers mois, nous rappeler la mère, la grand-mère...
"Prout", un son retenti, venant conclure avec grâce la visite...

Le sourire aux lèvres, le guide s'empresse de nous convier à al "Cuisine" Louis Vuitton pour déguster un champagne, avant de profiter de la terrasse 360° et de sa vue plongeante sur les Champs Elysées...