Les Puces s'agitent

27/08/2013 23:55

Visite aux puces de Saint Ouen

Ce quartier se situe à la limite entre Paris XVIIIe et la ville de Saint Ouen, au Nord, à la Porte de Clignancourt.  
A la recherche d'objets rares, ou pour une simple promenade, les puces de Saint Ouen restent incontestées car il s'agit du plus grand marché d'antiquité au monde!
Véritable carrefour de l'art, porteur d'une ambiance authentique, ce marché regroupe les antiquaires, marchants, commerçants, artisans, créateurs, designers...
Il compte 15 marchés. Celui qui a retenu le plus mon attention, de par son architecture façon Exposition Universelle de 1900 et ses exposants tous plus fascinants les uns que les autres, est le Marché Dauphine, au 140 rue des Rosiers.

"Inspirée par celle du prestigieux Pavillon Baltard, l'architecture de Dauphine abrite sur 6 000m² quelques 180 marchands d'antiquités et de brocantes. Dix ans après sa naissance, Dauphine peut s'enorgueillir d'être un des marchés de référence".
Les littéraires y résident depuis 1995, avec l'ouverture du "Carré des libraires", un espace entièrement dédié aux livres anciens.

En bonne passionnée de mode que je suis, je n'ai pu que me laisser séduire par ce pôle dédié aux vêtements anciens, qui ressemblent aux greniers de ma grand-mère, qui respirent les souvenirs et dont les effluves qui se dégagent des tissus rappellent le passé.

Le Stand 284 - 285 "Falbalas" est sans doute celui qui nous laissera le souvenir le plus indélébile, jusqu'à sa vendeuse, assise à un secrétaire, en tenue d'époque, regardant dans le vide...

Et nous voici rassuré pour l'avenir des Puces, car elles ont obtenu en 2001 leur classement en « Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager »...