Galerie de Saint-Germain des Prés

20/06/2013 19:58

“LYRICS !”
VERNISSAGE / PREVIEW LYRICS ! ", à la Galerie Hélène Bailly

"Il y a 26 tableaux dans l’exposition, comme les 26 lettres de l’alphabet constituant les lyrics"
C'est aussi le résultat de 26 rencontres. Une playlist visuelle conçue par Olivier Dermaux.


“LYRICS !”. Une exposition à la "Helene Bailly Gallery", 38 rue de Seine, 75006 Paris.
du 27 JUIN - 27 JUILLET 2013

Galerie Drouaot,
Vernissage de l'exposition de Rufi de Ponteves.

Au 33 Mazarine, c'est là que loge une galerie d'art étiquetée "Art à Saint Germain des Prés",
Des touches de peinture vives et sensibles, qui ne peuvent laisser de marbre...

St GERMAIN, le Retour à la Rentrée...

Je lance une récidive et pénètre à nouveau au cœur de ce quartier si riche culturellement… Un jeudi, cette fois encore, car c’est LE jour des vernissages les plus fous !

Je commence alors mon parcours à la sortie du métro Mabillon (M° 10). Je m’engouffre alors dans la ruelle typique à l’angle de la Rhumerie, prénommée la rue de l’Echaudé.

Je tombe alors sur La Glerie L’Echaudé. Ce jeudi soir, cet espace dédié à l’art contemporain nous a confié la programmation OFF avec la phrase clé : « Quitter le monde comme on ferme une porte derrière laquelle un enfant dort » IONAS.
Le nom de cette soirée donnait le ton : « Chants médiévaux »…
On plonge alors dans un univers qui mêle des éléments anciens, moyenâgeux, avec une architecture et des aspects très novateurs. 

 
Nous continuons notre chemin jusqu'à la petite place Furstemberg.
C'est là que se trouve l'Espace NEOLUX habritant la Galerie ARTCUBE.
Annina Roescheisen nous ouvre alors les portes de son univers artistique dansune ambiance bleutée...
Immersion : "Il y a des fleurs partout pour qui veut les voir"...

Pour finir ce petit tour à St-Germain, nous arrivons rue Jacques Callot, à la Galerie Agnès Monplaisir...
Les oeuvres de Candida Romero tournent ce soir autour... de l'exposition "Little Girls".


Dans cette immense Galerie à niveau, les murs regorgent de créativité, de couleurs mêlées aux vieille photo sépia...
Plein de nostalgie dans le regard, les souvenirs de famille remontent peu à peu aux yeux des visiteurs (nombreux!)

Et même dans les rues parrallèles, les sculptures nous subjuguent...

Non loin de là, je poursuis ma visite du quartier au gré du vent, selon l'inclinaison de la route et son caractère authentique...
J’arrive alors par le plus pures des hasards rue Cardinale. Je tombe alors nez à nez devant une vitrine surprenante, "Yin Atelier"
composée d’immenses tableaux d’inspiration orientale, de grands rideaux de velours et lustres somptueux…
Un homme sort alors de la pénombre, s’approche doucement, m’observe shooter sous toutes les coutures sa devanture,  et engage la conversation.
D’origine chinoise, il est arrivé en France il y a 14 ans et conserve un fort accent tout en s’exprimant sur l’art et le milieu avec beaucoup de précisions et de passion…
Il me propose alors de me convié à son repas organisé le soir-même.
Après quelques hésitations, j’accepte, un peu gênée, mais je saurai quelques heures plus tard que ce fut un échange enrichissant et fabuleux.

Attablée aux côtés d’une styliste, une maquilleuse de cinéma et une éditorialiste de Paris Match, nous avons échangé dans un cadre tamisé et luxueux de dîner aux chandelles.