Et sous les dessous ... ?

06/07/2013 19:23

Sous les jupes, il y a les dessous, mais en-dessous des dessous, il y a quoi...?
C'est la réponse que tente d'apporter cette merveilleuse nouvelle exposition au "lieu-dit des Fan d'histoire du costume":
le musée des Arts Décoratifs !

"La Mécanique des dessous"
Une histoire indiscrète de la silhouette

"Eh bien ! L'on fera des salons plus grands, on changera la forme des meubles et des voitures, on démolira les théâtres. La belle affaire ! Car les femmes ne renonceront pas plus à la crinoline qu'à la poudre de riz". Théophile Gautier, 1858.

Du XVe siècle à nos jours, le musée des Arts Décoratifs nous permets de découvrir comment s'est dessinée la silhouette des femmes mais celle des hommes aussi !
Elle dresse alors l'histoire des métamorphoses corporelles du corps soumis aux diktats des modes successives.
D'après vous, quels sont ces divers mécanismes qui ont contraint les corps des femmes pour avoir des tailles si serrées qu'elles en prenaient des malaises ?
De leurs côtés,  comment les hommes ont poussé leur virilité  en bombant artificiellement leur torse et en ajoutant des formes ... à leurs braguettes
?
Découvrez en début d'exposition ces "portes-fraises" datant du XVIIe et les Fraises à 6 rangs datées de 1580 à 1630, symboles phares d'une époque affriolante...


Un élément phare de l'exposition à mes yeux :
le reflet de ces éléments de mode qui contraignent le corps féminin sur .. Les poupées !
Ici des poupées du XVIIIe siècle, avec corset, et robe à multiples jupons
...
Quelle minutie!

Au total, ce sont près de 200 silhouettes, avec des paniers, crinolines, queues d'écrevisses, pourpoints, charnière, ceintures d'estomac... qui permettent d'aborder la mode liée au corps de façon toute particulière...

A mi-parcours, les femmes s'arrêteront avec plaisir, des étoiles dans les eux comme ce fut le cas pour ma part, lorsque les écriteaux vous annoncent que vous pouvez essayer les éléments de couture conçus spécialement pour les essayages.