Défense d'aimer ... Quelle drôle d'idée !
Mercredi Soir, au Forum des Images,
la célèbre Marcela Iacub nous a présenté le cycle de films "Défense d'Aimer", "Amours interdites en 100 films".
Lors de sa Conférence, la chercheuse et essayiste argentino-française a évoqué les politiques de l'Amour dans les films célèbres comme Une femme mariée, Jules et Jim ou encore La Collectionneuse.
Elle explique que souvent, le cinéma appui sur les impossibilités externes d'aimer, que ce soient des impossibilités sociales, économiques, morales ou encore familiales.
Quelques citations :
- "Les couples fusionnels fonctionnent comme des régimes fascistes".
- "Il y a des décalages dans ces sociétés libertaires : au sein de ces couples passionnés, ou dans un amour monstrueux, on devient l'Hitler de l'autre".
- "Certaines femmes n'aiment pas être aimé, elles se sentent de petites choses ou des animaux".
- "La société de la libération des meurs n'a pas trouvé de régime de passion, de respect d'égalité, comme s'il y avait une contradiction entre l'Amour et la Démocratie".
Atrocité de l'Amour : "L'Amour est une construction sociale de nous-même. Dans La Taupe, le réalisateur est critique sur la façon de penser l'amour aujourd'hui. Dans cet amour, l'autre doit se comporter comme il faut, l'amour unilatéral est mal vu".
- "Dans la Société dans la révolution des mœurs, on se sépare facilement. C'est un rapport qui passe par les enfants, on doit toujours l'aimer. Alors que les partenaires, il faut qu'ils se comportent de façon conditionné, sinon ... on les quitte !"
- "Il aime tellement cette femme qu'on ne peut la voir en entier sur l'écran"...
- "Sa femme ne le trompe pas, elle peut être bombardé, envahie, mais ne peut tromper. L'homme la voit comme une patrie. Aimer une femme ainsi est une telle aventure vertigineuse et terrible qu'on peut être prêt à n'importe quel défi. Cela rendrait les gens plus courageux".
Suite des évènements : jusqu'au 30 juin, tout un programme se poursuit au Forum des Images !